.

Raconte ton bénévolat insertion pro

 

La réinsertion professionnelle par le bénévolat

 

J’ai décidé de devenir bénévole à partir du moment où je suis de l’établissement carcéral de Fleury-Mérogis à Paris, après y avoir passé 2 ans pour trafic de stupéfiants. A ma sortie de prison, à l’âge de 23 ans sans le moindre diplôme, je me suis senti comme exclu de la société et du monde professionnel. Ne pouvant pas compter sur mes parents qui m’ont tourné le dos suite à mon incarcération, je me suis installé dans un lotissement de banlieue parisienne, à deux pas d’un centre des restos du cœur. A force de passer presque tous les jours devant le centre, en me rendant à mon travail de caissier chez Lidl, j’ai décidé de franchir le pas de la porte et de consacrer une partie de mon weekend à l’association. A ma grande surprise, moi qui pensais rencontrer majoritairement des sans-abris ou des sans-papiers, je fus circonspect du nombre de jeunes et plus particulièrement d’étudiants qui venaient faire leurs courses aux Restos du Cœur. Après avoir discuté avec nombre d’entre eux, ils m’ont fait part que la quasi-totalité de leur bourse partait dans le logement ce qui rendait les fins de mois difficiles. J’avais la chance de ne pas connaître cette situation vu que je travaillais, j’ai alors décidé de passer de plus en plus de temps au centre, sans aucun but lucratif, en servant des plateaux-repas aux personnes dans le besoin. Cette expérience m’a apporté une réelle satisfaction personnelle, et j’ai pu faire des rencontres formidables dont une femme de l’association qui m’a trouvé un job de cantinier dans un collège. J’encourage toutes celle et ceux à aider son prochain en devenant bénévole, car dans la vie, il faut savoir donner pour recevoir.

 

Alors toi aussi, raconte ton bénévolat !

Retour à l'accueil